L'élevage de biches et de cerfs

                 Les cervidés présents dans notre élevage sont de la race "cerf élaphe". Avant l'abattage hivernal, l'élevage totalise environ 115 bêtes dont 40 biches reproductrices et un cerf reproducteur sur 15 hectares clôturés. La conduite de l'élevage se rapproche des conditions de vie naturelle des cervidés sauvages (parcs herbagés, bois...). La reproduction se fait à l'automne, accompagnée de la lutte entre les mâles, c'est le fameux brame du cerf. Après 8 mois de gestation, les mises bas se feront entre mi-mai et mi-juillet. Les biches n'auront qu'un seul faon chacune.

                   Les cerfs et les daguets perdent leurs bois ou leurs dagues fin février, début mars. Puis ils repoussent à nouveau jusqu'à l'été durant lequel la vascularisation cessera, les velours se détacheront et où les bois atteindront alors la dureté, la solidité maximale avant l'arrivée du brame suivant. Les animaux sont regroupés en un seul lot et sont changés de parcs régulièrement, au fil de la gestion de l'herbe. Ils se nourrissent également de foin et de céréales produits sur la ferme. Aucun aliment n'est acheté.

            Aucun cahier des charges n'existe encore pour l'élevage de cervidés en agriculture biologique, aussi, nous ne pouvons pas obtenir le label AB pour la viande. Cependant, nos prairies, nos fourrages, nos céréales avec lesquels nous nourrissons notre troupeau sont certifiés AB. De plus, nous n'utilisons aucun antibiotique pour les soins.


L'abattage et la découpe

           La viande de biche ou de cerf (mâles et femelles sont abattus à l'âge de 18 mois) est une viande tendre, digeste, riche en protéines et faible en graisse. Elle n'a pas ce goût fort que l'on prête au gibier. En effet, ce sont les hormones de stress qui se diffusent dans la viande lorsque l'animal est chassé qui en sont à l'origine. Or, nos bêtes sont abattues dans le champ où elles pâturent, avant d'être amenées à l'abattoir une fois mortes. Ainsi, elles n'ont pas l'occasion de stresser et leur viande garde toute sa tendreté et sa saveur. Ceci est possible grâce à une dérogation d'urgence pour élevage de gibier. De retour de l'abattoir, les carcasses sont découpées dans notre laboratoire à la ferme par des bouchers professionnels.