Une Agriculture Biologique

Nous avons choisi de travailler selon les critères de l'agriculture biologique. Elle est née en Europe, au début du siècle dernier, sous l'influence de différents courants philosophiques et agronomiques qui avaient pour but de :

  • Permettre au sol de conserver leur fertilité naturelle
  • Privilégier l'autonomie des exploitations agricoles
  • Etablir des relations directes avec les consommateurs
  • Respecter l'environnement

Elle s'est développée en France à partir des années cinquante, sous l'impulsion de producteurs qui se sont organisés afin de promouvoir un mode alternatif de production agricole qui repose sur des principes éthiques : écologiques, sociaux et économiques.

 

Il s'agit d'une méthode de production agricole basée sur l'interdiction de la chimie de synthèse, que ce soit pour les traitements de protection des plantes ou les engrais. Cette méthode affirme mieux respecter le vivant et les cycles naturels. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

 

Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites. Ils doivent respecter des cahiers des charges et des règlements qui excluent notamment l'usage d'engrais chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés.

 

Un cadre règlementaire fort.

Les règles de production biologiques sont consignées dans des cahiers des charges établis par les professionnels et homologués par l'Etat français et/ou par l'Union Européenne. Le respect de ces règles est vérifié par des organismes certificateurs indépendants qui contrôlent chaque unité de production et de transformation de produits biologiques. Ce contrôle payé par l'opérateur, est effectué au minimum une fois par an et autant que nécessaire en rapport avec la complexité du processus de fabrication, tant pour la production que pour la transformation; il aboutit à la certification des produits. Il est pour le consommateur la garantie que les produits qu'il achète auront été élaborés en respectant des cahiers des charges rigoureux.